Photorec fonctionne de pair avec Testdisk et s'utilise en lignes de commandes depuis un terminal (pas d'interface graphique).
Il fonctionne sous Windows, GNU/Linux, Mac OS X, Solaris et BSD. Il est distribué sous licence GPL.
Son but est de retrouver un ou des fichiers supprimés à tort ou perdus suite à une corruption de la partition puis de les récupérer. Pour cela, il scanne le disque dur ou les CD-ROM à la recherche de fichiers (notamment photos, vidéos, documents, et archives) existant physiquement sur le disque mais non répertoriés dans l'index du système de fichier puis les récupère.
Par contre, il ne récupère pas le table des partitions. C'est son "ami", Testdisk, qui sert lui à scanner un disque dur pour récupérer une table des partitions effacée ou endommagée.
Pour plus de sécurité, PhotoRec utilise un accès en lecture seule au lecteur que vous essayez de récupérer.
Il vous suffit pour cela d'installer le paquet testdisk (Photorec est fourni avec l'outil de récupération de partition testdisk).
Si vous souhaitez installer les dernières versions (stable et développement) de PhotoRec (et TestDisk), les fichiers se trouvent sur la page de téléchargements du site.
testdisk suivi_du_N°_de_version dans votre dossier personnel)tar xvjf testdisk*
cd testdisk*
sudo ./photorec_static
En effet, dès le début du scan, PhotoRec crée dans le dossier à partir duquel il a été lancé des sous dossiers dans lesquels il met directement les fichiers récupérés lors du scan. Il est aussi possible de modifier les options par défaut de photorec pour ne pas rencontrer ce problème.
Même interface que Testdisk ; on choisit le disque (flèches haut et bas) et

4. Pour récupérer les fichiers, il est possible que PhotoRec vous demande le type de système de fichiers où les fichiers perdus étaient stockées:
5. Photorec vous demandera alors dans quel dossier mettre les fichiers récupérés (Il y créera un dossier nommé recup-dir pour y mettre les fichiers récupérés).
6. Puis je lance le scan en validant avec « search » (bouton flèche gauche flèche droite)
7. Puis on oublie son PC pendant quelques heures…
Par contre ce qui est sympa
c'est que si vous arrêtez le scan (STOP), au prochain lancement du programme il vous demande si vous voulez reprendre ou vous vous étiez arrêté.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le paquet photorec ou le paquet testdisk. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.